Le Département de l’Isère est mobilisé pour La Bérarde

Suivez les actions menées par le Département suite aux crues historiques des Étançons et du Vénéon à Saint-Christophe-en-Oisans.

Dernière modification : 22 juillet 2024

Contexte : que s’est-il passé à La Bérarde ?

Les dégâts causés par les crues historiques des Étançons et du Vénéon sur la RD530.

Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 juin 2024, un torrent de boue et de rocs a déferlé sur le massif de l'Oisans suite à une conjonction de phénomènes : des précipitations intenses, la fonte du manteau neigeux causée par la hausse des températures et la vidange rapide d’un lac glaciaire.

Juste au-dessus de La Bérarde, le torrent des Étançons a donc fini par déborder sur le hameau, dévastant tout sur son passage et provoquant une crue du Vénéon.

Quels dégâts ?

Ces crues historiques ont enseveli par endroits le hameau de La Bérarde à Saint-Christophe-en-Oisans, et de nombreuses infrastructures publiques dans tous les villages et hameaux en aval ont été détruites.

Par la route, la vallée du Vénéon n’est desservie que par la RD530. Or, cette route départementale a vu d’importantes sections de chaussée emportées sur des centaines de mètres.

Tous mobilisés, dès le premier jour.

Afin de pouvoir reconstruire au plus vite une plateforme routière stable et permettre, ainsi, un accès routier plus sécurisé à toute la vallée, des travaux d’ampleur doivent être menés, sans trop d’interruptions. Ainsi, la RD530 est interdite de circulation aux personnes extérieures à la vallée du Vénéon. Seuls les secours, riverains et entreprises (qui travaillent sur le chantier ou qui alimentent les villages) sont habilités à circuler.


Les chantiers de reconstruction de la plateforme définitive, qui seule permettra un retour à la normale, devraient durer 4 mois minimum, sous réserve des autorisations administratives et des aléas climatiques.

La RD530

En Séance publique, le 29 juin, l’Assemblée départementale a adopté la création d’un fond d’aide d’urgence exceptionnel, impulsé par notre Majorité. Ce dernier vise à soutenir les collectivités locales de la vallée du Vénéon qui engagent de très lourdes dépenses suite à la destruction d’importantes et nombreuses infrastructures publiques.

Dans l’objectif d’un réel élan de solidarité, nous appelons toutes les collectivités publiques et les entités juridiques privées à y abonder. De notre côté, le Département de l’Isère y contribue à hauteur de 5 millions d’euros. Ce montant vient en plus des dépenses que le Département engage pour reconstruire ou réhabiliter les routes départementales de la vallée.

Cette enveloppe permettra de reverser les dons apportés directement aux collectivités locales sinistrées, en fonction de leurs besoins.

Les donateurs peuvent dorénavant se faire connaître au courriel suivant : soutienvalleeduveneon@isere.fr.

Dès le lendemain de la catastrophe, les services du Département se sont mobilisés pour créer une piste provisoire avec un balisage de sécurité, afin de désenclaver les villages de Venosc et Saint-Christophe-en-Oisans et tous leurs hameaux.

Cette piste reste particulièrement sensible aux aléas climatiques et aux crues, même faibles, du Vénéon.

À l’heure actuelle, tout est mis en œuvre pour maintenir ouverte cette piste de secours, malgré les aléas, sur des créneaux horaires le matin, le midi et le soir.

Une piste provisoire

La création de notre fond d’urgence

La catastrophe de La Bérarde implique également de fortes dépenses par les communes touchées, pour venir en aide aux sinistrés.

C’est pourquoi, nous avons voté une aide exceptionnelle destinée aux sinistrés, versée aux Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) des communes de Saint-Christophe-en-Oisans et déléguée de Venosc.

Cette aide, dont le montant a été fixé par les communes, s’établie respectivement à 16 000 € et 12 500 €.

Notre soutien aux sinistrés