L’année 2024, ça commence fort !
Cette année, nous continuerons d’agir pour les isérois, avec conviction et pragmatisme.
Dernière modification : 02 février 2024
Élus de la Majorité, adhérents, élus locaux, soutiens de Pour l’Isère… Nous étions réunis, tous ensemble, vendredi 26 janvier à la salle polyvalente Claire Delage de Saint-Jean-de-Bournay pour célébrer cette nouvelle année 2024. Nous en avons profité pour faire un bilan de 2023, une année empreinte de dynamisme et de terrain.
Les temps forts de notre année 2023.
L’année précédente a été signe de dynamisme, de détermination et de bonne-humeur pour la Majorité départementale. Chaque jour, nous avons mis en œuvre les engagements que nous avons pris devant les Isérois. Preuve en vidéo ! ⬇️
Cette année, nous avons par exemple fait le choix de renforcer notre soutien aux intercommunalités en votant une enveloppe pluriannuelle supplémentaire de 50 M€ dédiée au financement de leurs projets structurants. Le Département de l’Isère est le premier partenaire des communes et des intercommunalités, il voit grand pour nos territoires.
Notre soutien aux territoires ruraux passe également par la création d’une charte de la ruralité. Les territoires ruraux sont aujourd’hui au cœur des enjeux de transitions alimentaire, écologique ou encore énergétique. En créant cet outil, nous avons renforcé notre capacité à agir pour un développement équilibré et respectueux de leur identité si chère à nos yeux.
Parce que notre gestion efficace du budget nous permet d’œuvrer pour la solidarité, nous avons pu répondre présents lorsque la Banque Alimentaire de l’Isère nous a sollicité pour acheter leurs nouveaux locaux. Leur local était devenu trop petit pour continuer de subvenir aux besoins des personnes en situation de précarité. Une nouvelle fois, nous avons décidé d’aller au-delà des compétences du Département pour venir en aide à ceux qui en ont besoin.
Pour 2024, nous allons…
Continuer d’agir pour nos collèges. Notre ambition reste intacte, avec un budget total de 118 millions d’euros pour 2024. D’ici à 2028, plus d’un demi-milliard d’euros auront été consacrés à la rénovation, notamment énergétique, des collèges isérois. Nous végétalisons aussi les cours de récréation et nous installons des équipements de sécurité, pour protéger nos enfants et les équipes éducatives.
Encore sécuriser davantage nos routes. Nous avons dédié un budget de 112 millions d’euros pour la sécurisation de nos routes départementales, également consacré à la construction de pistes cyclables. Comme nous l’avions promis suite au retour des 90km/h, nous faisons une étude approfondie de tout le réseau. Ainsi, de nouveaux axes repasseront à 90 km/h en 2024, et certains tronçons identifiés comme plus sensibles, ou pour lesquels les maires nous ont fait remonter des demandes de la part des riverains, passeront à 70 km/h.
Soutenir nos sapeurs-pompiers. Comme les années précédentes, nous continuerons d’être à leurs côtés, avec un budget de plus de 60 millions d’euros pour le SDIS cette année. À celui-ci s’ajoutent 20 millions d’euros, sur la période 2024-2027, pour rénover les casernes et donc améliorer les conditions de travail et le quotidien de nos pompiers.
Préserver notre patrimoine. Pour 2024, nous avons voté une augmentation de 44% pour le budget dédié à nos politiques culturelles. Nous sommes fiers de notre passé et de notre patrimoine. C’est pourquoi nous poursuivons la rénovation du Palais du Parlement du Dauphiné et la construction des réserves muséales, et nous entamons le début des opérations de la construction du Musée d’Histoire de Vienne, futur 12e musée départemental. La culture n’est pas un domaine réservé. Elle doit être accessible à tous.
Nous voici donc repartis pour une nouvelle année qui sera tout aussi intense que les précédentes.
Bonne année à tous !
Et pour ceux qui le souhaitent, un retour en images !
Inscrivez-vous à notre Newsletter pour suivre toutes nos actualités !